Contact & questions fréquentes
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez directement consulter les disponibilités sur CALENDLY. Nous pouvons également convenir d’un créneau ensemble :
- par mail : dsld.sarah@gmail.com
- par téléphone (appel ou SMS) : 07 82 00 74 11
- via le formulaire de contact en bas de cette page
Que ce soit par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact, veillez à bien m’indiquer vos nom/prénom, coordonnées et disponibilités.
Horaires de consultation
- Lundi : 8h-19h
- Mardi : 8h-19h
- Mercredi : 8h-19h
- Jeudi : 8h-19h
- Vendredi : 8h-19h
Pour rappel, à ce jour, je propose uniquement des consultations en visio (toute la semaine).
Questions fréquentes
Vous trouverez ici quelques réponses aux questionnements les plus fréquemment posés.
Toutes les raisons sont bonnes pour consulter un psychologue. Cela peut être une aide ponctuelle face à une problématique que vous rencontrez actuellement, un mal-être qui traîne depuis quelque temps, une appréhension vis-à-vis d’une situation future, le besoin d’échanger sur des évènements passés etc. Il n’est pas forcément nécessaire « d’aller mal » pour consulter. Comme vous le faites régulièrement avec votre médecin traitant pour vérifier que tout va bien physiquement, consulter un psychologue peut être bon pour réaliser un « check-up mental ». C’est l’opportunité pour mieux vous connaître, répondre à certains questionnements que vous pouvez avoir sur vous-même ou la vie etc.
Oui et non. Oui dans le sens où un psychologue peut être amené à réaliser des observations, évaluations et bilans psychologiques pour identifier un fonctionnement particulier, un profil de personnalité etc mais cela ne relève pas d’un diagnostic comme le ferait un médecin psychiatre (seul habilité à le faire). Toutefois, les observations du psychologue peuvent y contribuer en apportant un éclairage au médecin (toujours avec l’accord du patient).
Non ! Le psychologue est soumis au secret professionnel et à la confidentialité de part son adhésion obligatoire au Code de Déontologie des Psychologues. Vous pouvez donc être sûrs que ce qui sera dit en cours d’une consultation ne sera pas répété, à l’extérieur, à d’autres personnes. Toutefois, il y a une limite au secret professionnel ! Si il y a danger, pour le patient ou autrui, le psychologue est dans l’obligation de le signaler.
Non, vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin avant de rencontrer un psychologue. Aucune ordonnance n’est nécessaire.
Cela dépend des psychologues. Dans mon cas, les consultations durent en moyenne 45 minutes. Sauf pour les bilans en préparation mentale (1h), le bilan obligatoire pour les sportifs de haut-niveau (1h) et l’entretien de découverte de votre profil de personnalité GOLDEN ® (1h30).
Cela dépend vraiment des besoins de chacun : certaines personnes auront besoin de consulter très régulièrement le psychologue (plusieurs fois dans la semaine) et d’autres de façon beaucoup plus étendue dans le temps (1x/mois). Cela dépend des disponibilités, des besoins, des envies etc et peut varier d’une période à l’autre en fonction de l’évolution et de l’avancement.
Tout comme la fréquence des consultations, un suivi sera plus ou moins long selon chaque personne. Selon les approches thérapeutiques et outils utilisés, le suivi peut être plutôt court (exemple des thérapies brèves) ou au contraire durer dans le temps (exemple de la psychanalyse). Dans mon cas, comme j’ai une approche intégrative (c’est-à-dire que j’utilise plusieurs types d’approches thérapeutiques), je m’adapte à vous pour vous proposez un suivi qui soit le plus en harmonie avec vos besoins. Vous êtes bien sûr libre d’arrêter un suivi lorsque vous le souhaitez, en m’en informant lors de la dernière consultation. Vous pouvez aussi décider de recommencer un suivi quelques mois plus tard si vous estimez avoir besoin de revenir. C’est donc très flexible !
Pour prendre rendez-vous, je propose une plateforme de calendrier en ligne où mes disponibilités sont affichées. Vous n’avez qu’à sélectionner le type d’accompagnement que vous souhaitez puis choisir la date et l’heure qui vous convienne. Si vous hésitez entre plusieurs types d’accompagnement, ça n’a pas réellement d’importance, j’ai proposé plusieurs types de suivi pour que ce soit plus simple de s’y retrouver mais parfois nous jonglons de l’un à l’autre donc en choisir un ne vous enferme pas indéfiniment dans un type d’accompagnement particulier.
Si vous n’aimez pas les plateformes de rendez-vous en ligne comme je propose, vous pouvez m’envoyer un mail ou m’appeler au numéro indiqué dans la page « Contact » en me laissant un SMS ou un message vocal, si je ne réponds pas. Dans ces cas là, veuillez bien à m’indiquer vos disponibilités.
Les consultations ne sont (toujours) pas remboursées pas la Sécurité Sociale. Elles ne sont pas non plus finançables par votre compte CPF. En revanche, de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement total ou partiel de quelques consultations, je vous invite à vous renseigner auprès d’elles.
.Remarque à destination des sportifs : certains clubs, ligues et/ou fédérations sportives proposent une prise en charge ou participation financière des séances de psychologie du sport ou préparation mentale, à vous de vous renseigner de ce côté là. Cela est d’autant plus le cas pour les bilans psychologiques obligatoires pour le suivi réglementaire des sportifs de haut-niveau.
A ce jour, comme je ne propose que des suivis en téléconsultation, le paiement s’effectue en ligne sur une plateforme entièrement sécurisée, à l’issue de chaque consultation. C’est pour cette raison que je vous invite à préparer votre carte ou votre téléphone avant notre rendez-vous afin que vous puissiez procéder au paiement directement à la fin de celui-ci. Lorsque vous aurez payé, je recevrai une notification immédiate comme quoi ça a été fait et vous recevrez une facture (par SMS ou mail, au choix).
Lorsque vous aurez pris rendez-vous, vous recevrez un lien par mail, quelques heures avant notre consultation, pour accéder à l’entretien en visio. Pour ces séances, j’utilise une plateforme conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui garantit la confidentialité de nos échanges ainsi que la protection de votre vie privée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la téléconsultation et ses différences avec les consultations en présentiel, je vous invite à cliquer ici.
En cas d’urgence, de danger grave et immédiat (vous concernant ou non) vous devez appeler le 15 (Samu) ou vous rendre aux urgences du centre hospitalier le plus proche. Vous pouvez également appeler les pompiers (18) ou la police (17). Si vous avez du mal à entendre ou parler ou que vous ne pouvez pas parler à voix haute, envoyez un texto au 114, un numéro d’urgence dédié à cela. Si vous avez un ordinateur, accédez au tchat ou passez un appel vidéo sur www.info.urgence114.fr.
Sur le site Psychom, vous trouverez également une liste de lignes d’écoute de soutien psychologique nationales et gratuites (pour la plupart). Ce guide vous précise qui répond (psychologues, bénévoles etc), quels jours et à quelle heure appeler, quand le service respecte l’anonymat etc. Pour information, il est possible d’appeler pour soi, pour un proche, un ami etc. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour y accéder : https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
Formulaire de contact
D’autres questions ? Je vous invite à m’envoyer un message via le formulaire ci-dessous.