psychologie du sport

La psychologie du sport est différente de la préparation mentale dans le sens où son objectif est de travailler sur votre bien-être et votre santé mentale indépendamment de votre pratique sportive. L’idée ici est de vous proposer un accompagnement psychologique en réponse à des souffrances ou questionnements dans un but de prévention et d’épanouissement personnel. C’est aussi dans ce cadre là que nous pouvons être amené à réaliser des thérapies en cas de troubles psychologiques. Bien que la psychologie du sport n’agisse pas directement sur la performance comme la préparation mentale, un suivi psychologique est généralement d’une grande aide dans l’atteinte de ses objectifs sportifs. Dans ce cadre, le sportif est pris en compte dans sa globalité. Nous pouvons donc être amené à abordé des éléments concernant la vie personnelle, familiale, professionnelle, scolaire etc là où la préparation mentale se limite généralement au plan sportif.

Vous pouvez également consulter si vous souhaitez faire le point sur votre santé psychique globale, un peu à l’image du bilan psychologique obligatoire pour les sportifs de haut-niveau.

Contrairement à la préparation mentale, un suivi en psychologie du sport ne peut être accompli que par un psychologue diplômé (titre protégé par la loi).

Comment ça se passe en pratique ?

Durée d’une séance : 45-50min

Tarif : 60 euros/séance*

*Pour des séances réalisées à domicile, des frais de déplacements seront calculés en fonction du barème kilométrique en vigueur.

Remarque : cette prestation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale

Pour qui ? : sportif·ves amateurs ou sportif·ves de haut-niveau, entraîneur·es, parents de sportifs…

Fréquence des séances : cela ne dépend que de vous, de vos disponibilités, de vos attentes, etc. Nous la définirons lors de la 1ère séance et l’ajusterons en fonction de vos besoins

Durée d’un suivi en psychologie du sport : cela peut être assez court le temps de débloquer une situation ou durer des années pour déconstruire un fonctionnement particulier. Vous pouvez décider d’arrêter un suivi quand vous le voulez, il n’y a pas un nombre de séances prédéfinies.

Exemples de consultations

  • Confiance en soi qui ne dépend que de vos performances
  • Surentraînement, épuisement émotionnel, fatigue
  • Déséquilibre vie personnelle/sportive
  • Troubles du sommeil
  • Addiction au sport
  • Mauvais rapport à l‘alimentation, troubles du comportement alimentaire
  • Gestion de la blessure
  • Questionnements concernant le double projet sportif-professionnel, anticipation de l’arrêt de votre carrière sportive
  • Quête d’identité
  • … mais aussi toute autre problématique dont vous faites face dans votre vie (anxiété, deuil, rupture amoureuse, questionnements, problèmes familiaux etc)…

Toutes les raisons sont bonnes pour consulter même si vous ne rencontrez pas actuellement de difficultés particulières. Il est toujours bon d’en apprendre plus sur soi et de prendre soin de sa santé mentale (et vos performances en seront meilleures!).