Bilan psychologique des sportifs de haut-niveau
Le bilan psychologique obligatoire des sportifs de haut-niveau suit l’arrêté du 16 juin 2006 relatif à la surveillance médicale des sportifs inscrits sur les listes ministérielles.
Ce bilan, réclamé par les fédérations, a plusieurs objectifs :
Le bilan, dans ce cadre du « Suivi Médical Réglementaire », n’a pas pour but de formuler un avis positif ou négatif sur le sportif, ce n’est pas un outil de détection ou de recrutement qui peut impacter négativement la carrière sportive. Au contraire, c’est plutôt une opportunité pour faire le point et proposer éventuellement un suivi si le sportif en ressent le besoin après que le psychologue lui ai transmis ses réflexions. Ce bilan est confidentiel, la fédération n’aura donc pas accès au détail des réponses du sportif, elle sera seulement informée de la date de passation par le biais d’une attestation comme quoi le bilan a bien été réalisé. Certaines fédérations demandent un compte-rendu, mais celui-ci sera réalisé toujours dans le respect du secret médical.
Pour qui ? : Les sportifs de haut-niveau à qui l’on a demandé de réaliser ce bilan obligatoire dans le cadre du « Suivi Médical Réglementaire ». Mais aussi pour toute personne qui aimerait faire le point concernant sa situation psychologique actuelle ou qui a des questionnements particuliers concernant sa santé mentale.
Comment ça se passe en pratique ?
Tarif : 70 euros*
* Pour des séances réalisées à domicile, des frais de déplacements seront calculés en fonction du barème kilométrique en vigueur.
Remarque : cette prestation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais certaines fédérations remboursent les frais des examens réalisés dans le cadre de ce Suivi Médical Réglementaire, je vous invite à vous renseigner auprès d’eux.
Durée du bilan : 1h
Quand doit-il être réalisé ? : Tous les ans pour les sportifs majeurs et deux fois par an chez les sportifs mineurs
Ce bilan se déroule en 2 temps :